Quel rongeur adopter ?


Non classé / vendredi, décembre 22nd, 2017

Doux, mignons et poilus, les rongeurs sont les nouveaux animaux domestiques préférés des enfants. Toutefois, avant de choisir entre un furet, un cochon d’Inde ou un lapin, il est important de bien se renseigner sur le caractère et l’environnement de vie idéal pour cet être vivant qui viendra habiter sous votre toit. Pour vous aider à trouver le parfait rongeur à adopter, voici les races les plus appréciées et leurs caractéristiques.

Le cochon d’Inde

Qu’il ait les poils longs, lisses ou durs, le cochon d’Inde reste un rongeur herbivore classé parmi les Caviidae. Il aura besoin d’un habitat spacieux, notamment une cage bien aménagée contenant entre autres des écuelles pour y placer ses nourritures (granulés, légumes), une mangeoire à foin, une source d’eau et des jouets de type tuyaux ou tunnels. D’une espérance de vie de 5 à 7 ans, le cochon d’Inde est un animal domestique sociable et affectueux qui sera plus heureux avec un compagnon du même sexe ou encore un couple si vous souhaitez en avoir d’autres.

Le lapin

Dans la famille des lagomorphes (famille des lièvres), le lapin domestique est herbivore et diurne. Pour s’adapter à la vie en famille, il a besoin de contact au quotidien avec ses propriétaires pour des moments de jeux et de socialisation. Pour une première expérience avec les lapins, il vaut mieux opter pour deux lapines, qui seront moins agressives que les mâles qui auront tendance à marquer leur territoire en urinant et en se battant. Pour s’épanouir pleinement, le lapin a besoin d’une cage spacieuse et bien aménagée équipée de bac à litière, de coupelle à nourriture, de point d’eau et de maisonnette. L’espérance de vie des lapins domestiques est de 5 à 6 ans et il vaut mieux éviter de le traiter comme une peluche.

Le furet

Son originalité fait la spécificité du furet, un animal carnivore de la famille des Mustélidés très apprécié pour son caractère joueur, sa curiosité et son intelligence. Facile à éduquer, le furet aime le contact de son maitre et apprend vite à devenir propre en se servant de sa litière. Sa cage devra être bien sécurisée et spacieuse et accessoirisée par un distributeur d’eau, une mangeoire et des jouets. À noter que ce petit animal dynamique a une espérance de vie de 5 à 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *